UNE EXPÉRIENCE INÉDITE :
LE PROTOTYPE 100% ÉLECTRIQUE URAL









PREMIÈRE PHASE
Ural Motorcycles a finalisé la première phase de développement d'une moto side-car entièrement électrique. Le prototype électrique a été construit sur le châssis existant d’une moto side-car CT à une roue motrice , utilisant le groupe motopropulseur propriétaire Zero Motorcycles(moteur, batteries, régulateur et autres composants). La société californienne ICG s’est chargée de la conception générale et de la fabrication du prototype initial. Zero Motorcycles a également fourni l'assistance technique nécessaire au développement et à la réalisation des essais du prototype, sans quoi ce projet n’aurait pas pu voir le jour
À première vue, on croirait qu’il s'agit d'une Ural ordinaire, mais la motorisation électrique offre une tout autre expérience.
Nous avons toujours su que notre side-car était la base idéale pour développer une moto électrique, dans la mesure où il offre ce qu’une simple moto à deux roues ne vous offre pas : confort, stabilité et sécurité pour les passagers, sans oublier l'espace supplémentaire pour les batteries. L'Ural électrique est très facile à maîtriser du fait de son centre de gravité placé bas et de la répartition optimale du poids. Grâce à ses trois roues, le side-car est particulièrement stable. Il n'y a pas d'embrayage ni de levier de vitesse, il suffit de tourner l'accélérateur pour que la moto démarre. Et elle accélère très rapidement - pour une Ural... Dans l'ensemble, c'est un véhicule amusant et très polyvalent que l'on peut utiliser presque comme une voiture.
Le side-car a été testé avec soin et en conditions réelles : sous la pluie et la neige, par temps froid et chaud, sur l'autoroute comme en ville.
SILENCIEUX & FURTIF
« Vous aurez l'impression d'être en mode furtif, en vous faufilant discrètement dans le grondement des voitures tournant au ralenti au feu rouge. Et nul besoin de crier pour couvrir le vrombissement du moteur lorsque vous vous adressez à votre co-pilote. Comparé aux vibrations et au grondement de tracteur des légendaires modèles à combustion d'Ural, c'est un vrai coup de baguette magique ». -Good Spark Garage
DÉMONSTRATION DE FAISABILITÉ
Ce projet avait pour objectif principal la démonstration de faisabilité, la validation du concept. Plusieurs essais ont été réalisés, à la recherche de la meilleure configuration du groupe motopropulseur électrique. L'un des principaux défis consistait à trouver l'emplacement optimal pour les batteries tout en préservant le confort des passagers, la capacité de stockage et la stabilité propre aux side-cars Ural.
Nous avons accumulé de nombreuses données qui seront utilisées dans la prochaine phase du projet.
QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE ?
L'entreprise n'envisage pas pour l'instant de fabriquer un modèle entièrement électrique. La décision finale sera prise à partir d'une étude de marché et du retour des consommateurs et des experts du secteur. Nous estimons qu'il faudra environ 24 mois pour lancer la production en série à compter de l'approbation finale de la conception qui intégrerait alors les dernières technologies en matière de batteries et d'options de chargement
DANS L'ACTUALITÉ
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Moteur :Z-Force® 75-7 refroidi par air, haut rendement, à flux radial et aimant permanent, sans balai.
Puissance maximale (ch) :60 ch (45 kW) à 5300 tr/min
Couple maximum (ft-lbs) :81 ft-lbs (110 Nm)
Batteries testées :bloc d’alimentation ZF13.0 et ZF6.5 (puissance maximale combinée 19,5 kWh)
Système de charge :Chargeur de bord de 1,3 kW à partir d'un disjoncteur standard de 115 V/15 A (temps de charge estimé à 13 heures pour passer d’une charge vide à une charge pleine à 95%).
PERFORMANCE/ÉCONOMIE
Autonomie testée : Jusqu'à 165 km
Vitesse de croisière maximale recommandée : 105 km/h
Vitesse maximale testée : 140 km/h
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur totale :233 cm
Hauteur totale : 137 cm
Largeur totale : 162 cm
Hauteur de selle : 79 cm
Garde au sol : 23,4 cm
Poids maximal autorisé : 600 kg
Poids à sec : 373 kg